Levers de chaise de 3 mn
Evaluation de la tolérance à l’effort des patients BPCO
Le test de lever de chaise de 3 minutes, dit » TLC-3′ » permet d’évaluer la capacité de travail et la tolérance à l’effort des patients atteints de maladies respiratoires chroniques.
Il existe plusieurs tests comme la mesure de VO2max ou le test de marche de 6 minutes (TM6) mais les modalités pratiques de réalisation sont un frein à leur utilisation en cabinet.
Le TLC-3′ est un exercice simple qui est facile à réaliser durant une consultation en cabinet.
Se déplacer de la position assise à la position debout est essentiel pour une mobilité verticale et une vie indépendante. Ce mouvement exige un contrôle moteur ainsi qu’une stabilité dynamique optimale. Si l’action de se lever est diminuée ou perturbée, des limitations fonctionnelles significatives peuvent être engendrées. Certains auteurs ont exploré les tests qui pourraient être pertinents pour évaluer la locomotion et le potentiel d’équilibre inhérents à ce mouvement.
Le test du « levers de chaise enchaînés d’une minute » permet d’évaluer la force musculaire des membres inférieurs ainsi que l’équilibre. Les objectifs de cette étude sont d’évaluer par accélérométrie non seulement la force mais aussi la puissance musculaire moyenne et leurs évolutions lors de ce test et d’établir des normes de puissance et de force musculaire pour chaque décade d’âge auprès d’une population active.