Sélectionner une page



Négociations HAD 15 octobre 2022 – 15 novembre 2023

Par Eric WAGNER, Président de l’URPS MK OI


Le 15/10/2022, en tant que président de l’URPS OI, je sollicitais pour une rencontre, les deux directions de HAD péï (ARAR et ASDR) afin de voir avec elles, au bénéfice de la profession, une augmentation substantielle des tarifs d’intervention des Masseurs-Kinésithérapeutes aux domiciles de leurs patients.

A l’instar notamment de ce qui s’est fait (Conventions co-signées à l’appui) en Région PACA, Centre Val de Loire et Bretagne, entre les URPS MK de ces Régions et leurs HAD.

Nous avons d’ailleurs basé nos propositions/volontés d’augmentations tarifaires sur ce qui s’est fait là-bas sans attendre des négociations nationales entre nos Syndicats nationaux et la Fédération des HAD (FNEHAD) dont nous ne sommes pas parvenus à en savoir plus quant aux délais (il nous fut dit avril 2023, puis juin 2023, puis septembre 2023… sachant qu’en novembre 2023 nous ne voyons toujours rien venir desdites négociations). Nous n’en savons par ailleurs, pas plus,de la part des Syndicats, dont il nous fut dit qu’ils étaient de la partie…

Bref, une première réunion de travail eut lieu le 12/12/2022. Et entre réunions de travail et échanges mails dont nous vous ferons grâce, une proposition des HAD locales aboutit enfin le 21/08/2023. Nous n’avions jamais lâché la pression en relançant régulièrement la force de nos propositions.

Mais cette proposition est à des années lumières de ce que nous espérions pour les MK, eut égard à leurs compétences, à la qualité de leurs interventions aux domiciles des patients de ces HAD dans le cadre d’un travail d’équipe interdisciplinaire.

Par conséquent, le 06/09/2023nous faisions aux HAD en Recommandé une relance de nos propositions que celles-ci dans leur réponse du 25/09/2023 nous signifièrent ne pas pouvoir suivre.
Toutefois, pour une position définitive de votre URPS MK OI nous attendions la consultation et le vote définitif des membres du Conseil d’Administration qui eut lieu le 15/11/2023, rejetant définitivement cette proposition des HAD.

Nous avons considéré que ce qui nous était proposé n’était pas autre chose qu’une aumône indigne pour notre profession.

Nous allons donc clore, pour l’instant,ce dossier HAD et attendre, s’ils arrivent un jour, les résultats des négociations« en cours » dont ne savons rien malgré nos demandes réitérées.

En fonction, si nécessaire, nous nous rapprocherons de nouveau des HAD et relancerons alors cette démarche conjointe sur d’autres bases.

Rappelons ici le slogan du cinquantenaire de la FNEHAD :
« L’Hôpital de demain… sera le domicile » !
Sans nous ?

A suivre donc…

Confraternellement.

Eric Wagner
Président de l’URPS MK OI