Sélectionner une page

Les kinésithérapeutes peuvent vacciner contre le Covid-19

La campagne de vaccination s’accélère encore en France puisque les plus de 18 ans sont désormais éligibles à la vaccination. Pour répondre aux besoins, de plus en plus de professionnels de santé doivent pouvoir administrer le vaccins.

La règlementation a donc évolué et c’est par un décret paru au journal officiel le 12 mai 2021, que la vaccination anti-covid-19 a été ouverte aux kinésithérapeutes.

Ce décret dispose que les kinésithérapeutes peuvent administrer les vaccins anti Covid-19 suivants :

  • vaccin ARNm COMIRNATY (BNT162b2) des laboratoires Pfizer/ BioNTech
  • vaccin Moderna Covid-19 mRNA
  • vaccin Covid vaccine AstraZeneca
  • – vaccin COVID-19 Vaccine Janssen

Focus sur la formation obligatoire

Il est important de noter qu’afin de pouvoir administrer le vaccin, les kinésithérapeutes sont dans l’obligation de suivre au préalable une formation spécifique à la réalisation de cet acte, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins.

L’administration de ces vaccins par le kinésithérapeutes se fait sous la responsabilité d’un médecin, qui doit pouvoir intervenir à tout moment.

 

En avril dernier, l’EHESP a lancé une formation en ligne gratuite pour les vaccinatrices et vaccinateurs de lutte anti-Covid-19 qui ont vocation à exercer en centre de vaccination sous la responsabilité d’une équipe médicale.  Il s’agit d’une formation uniquement théorique, accessible sur une plateforme d’e-learning

Cette formation théorique devra impérativement être complétée par une formation pratique et en présentiel dispensée et attesté par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins.

L’attestation indispensable que ce dernier vous délivrera devra a minima comprendre :

  • Les nom, prénom et coordonnées du professionnel de santé qui vous a formé à cet acte, sa profession, sa date de naissance et ses identifiants professionnels (n°ordinal, n°RPPS ;
  • Vos nom, prénom et coordonnées ainsi que votre profession ;
  • Une mention attestant que vous avez bien suivi et validé une formation à la vaccination contre la Covid ainsi que la date et le lieu de cette formation ;
  • La signature du formateur et son cachet professionnel.