Facilités mises en place pour les Personnels Soignants
URGENT
Nous venons de recevoir (Cf. ci-dessous) du DG adjoint de l’ARS, Etienne Billot, et comme depuis plusieurs jours nous ne quittons quasiment pas ni ordinateurs, ni réseaux sociaux, ni téléphones pour faire avec vous front, et face à cette crise, dans la foulée je vous en informe afin de nous faire retour.
Attention, ce n’est pas nominatif, mais bien un recensement à des fins d’estimation.
A vous lire sur eric.wagner@urmkoi.fr, si vous êtes concernés afin que je complète le tableau (villes) pour ce vendredi vers l’ARS.
Eric Wagner
Un dispositif de garde des enfants de moins de 16 ans est en cours de déploiement à destination des professionnels mobilisés sur la gestion de la crise sanitaire Coronavirus.
Il concerne les personnels des établissements de santé, publics et privés, des établissements et services médico-sociaux, des professionnels de santé libéraux, et des services d’aide et de soins à domicile.
Pour les enfants de moins de 3 ans, ou non-scolarisés, et qui ne peuvent accéder aux solutions individuelles de garde habituellement utilisés, un accueil collectif, dans la limite de groupe de 10 enfants, est mis en place, avec le soutien de la CAF (liste disponible sur le site de la CAF).
Pour les élèves scolarisés en maternelle, élémentaire et collège, l’Education nationale s’est engagée à ouvrir ses établissements pour l’accueil des enfants, sur leur site habituel de scolarisation.
Afin de pouvoir paramétrer le dispositif, je vous remercie de bien vouloir procéder à l’évaluation du nombre d’enfants concernés, par mode d’accueil, et par commune. Il s’agit d’une estimation et non d’un recensement exhaustif.
Le tableau complété est à retourner à l’ARS sur cette messagerie, au plus tard ce vendredi 20 mars 2020 à 10H00.
Vous remerciant d’avance de votre mobilisation,
Bien cordialement,
2020-04-13
Lancement d’une opération solidaire de désinfection des véhicules du personnel soignant, menée conjointement avec la Ville de Saint-Denis et la société Allo Vapeur.
Elle se déroulera deux fois par semaine au parking du Grand Marché, les mardis et jeudis, de 9H à 17H.
2020-07-13
Covid-19 Accès au dépistage facilité pour les PS
L’arrêté du 25 juin 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est paru au JO du 26 juin 2020.
Cet arrêté facilite l’accès au dépistage Covid-19 des professionnels de santé.
En effet, vous pouvez désormais bénéficier d’un test virologique et/ou d’un test sérologique sur simple présentation de votre carte CPS, sans prescription médicale, dans un laboratoire de votre choix, pour l’un ou l’autre ou les deux tests, et vous en faire intégralement rembourser par l’assurance maladie.
Consultez l’arrêté facilitant le dépistage des professionnels de santé en cliquant ICI
Par ailleurs, à compter de la semaine du 8 juillet 2020, l’ARS Réunion met en place, avec le concours des communes volontaires, une campagne de dépistage Covid-19 auprès de la population. L’objectif étant de repérer le plus précocement possible l’apparition d’éventuels nouveaux cas autochtones, et ainsi éviter des chaines de transmission locale.
Saint Louis sera la première commune à réaliser une campagne de dépistage gratuite pour les habitants, les 15 juillet 2020 sur la place Raymond Barre à la ZAC Avenir et 17 juillet 2020 sur la place de l’église à La Rivière, de 7h00 à 11h30, sur présentation de la carte d’identité, de la carte vitale et avec port du masque obligatoire. D’autres opérations de ce type devront se dérouler également dans les autres communes de l’île dans les semaines à venir.
Consultez l’affiche de la campagne de dépistage à St Louis en cliquant ICI
2020-07-27
Personnels de santé, l’éducation nationale prend en charge vos enfants
PERSONNELS DE SANTÉ, si vous êtes parents d’enfants présents sur le territoire depuis au moins 14 jours et asymptomatiques, l’éducation nationale prend en charge vos enfants à l’école ou au collège dès le lundi 23 mars.
Merci de vous signaler via l’enquête en ligne : https://www.ac-reunion.fr