Le 15 mars 2019
A tous les professionnels de santé libéraux de La Réunion
La pandémie de Covid-19 plonge le monde dans une grave crise sanitaire. La Réunion n’est malheureusement pas épargnée, mais sa population n’a pas encore pris la mesure des efforts qu’elle doit consentir
pour que collectivement nous sauvions un maximum de vies dans notre île.
Aussi, nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué ci-joint que nous avons co-signé ce dimanche 15 mars pour interpeller Monsieur le Préfet et Madame la Directrice Générale de l’ARS afin que soient appliquées les mêmes mesures de distanciation sociale décidées au niveau national sans perdre une journée de plus.
Les conséquences économiques redoutées (tant pour les entreprises que pour nos professions de santé libérales) ne peuvent retarder plus longtemps la mise en œuvre de mesures drastiques pour limiter les pertes en vies humaines.
Cela implique aussi une réorganisation spécifique et agile des acteurs de la médecine de ville en lien avec les
équipes hospitalières. Une réunion de travail visant à préciser le rôle attendu de chacune de nos professions est programmée mardi prochain à l’ARS. La sécurisation primordiale des soignants pour la continuité des soins sera au
menu de nos discussions, tout comme la mise en place de filières de soins dédiées.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés au plus tôt des préconisations actualisées pour votre exercice quotidien. Elles s’inscriront naturellement dans une logique de confinement optimal des cas possibles mais aussi de nos patients vulnérables.
De nouveaux textes réglementaires sont publiés au Journal Officiel chaque jour pour nous permettre de nous adapter collectivement à l’évolution de la situation sanitaire. Vous pouvez d’ores et déjà en prendre connaissance sur ce lien : Ministère de la santé, Point épidémiologique
Plus que jamais, votre attention est requise pour prendre en compte ces nouvelles dispositions ainsi que toutes les décisions concertées que nous prendrons localement.
A l’heure où nos missions prennent un sens particulièrement aigu, nous savons pouvoir compter sur votre engagement total pour la santé et la vie de nos concitoyens.
Bien confraternellement