Evolution du système de santé
et du métier de Kinésithérapeute
Notre système de santé est en constante évolution. Pour vous informer, l’Union Régionale des Masseurs Kinésithérapeutes Réunion – Mayotte – URPS MK OI – vous propose une note sur l’évolution de la profession, les différentes structures existantes et nouveaux modes d’exercice proposés.
Se tenir informes, échanger avec les différents professionnels de santé et avec les responsables socio-professionnels, nous permet de mesurer a quel point notre profession est en train d’évoluer.
Rappelons-nous :
- Depuis le 22 février 2000 les prescriptions ne comportent plus obligatoirement les indications de quantitatif et de qualitatif
. - Par le Décret du 27 juin 2000,
nous pouvons faire un diagnostic kiné. Étape mal comprise et pourtant essentielle pour l’évolution de notre profession vers son indépendance
. - Par la Loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité su système de santé et l’Arrêté du 09 janvier 2006
nous avons le droit de prescrire différents dispositifs.
. - Par la Loi du 9 août 2004 et le Décret du 14 juin 2006,
un Ordre indépendant est promu puis mis en place.
. - Par le Décret du 2 septembre 2015
nous avons obtenu 5 années d’études qui seront bientôt reconnues en grade MASTER.
. - Par le Décret du 13 août 2021 – Article D. 636-69-1 du code de l’éducation
confère le grade universitaire de master aux titulaires du diplôme d’État de masseur kinésithérapeute à l’issue de l’année de formation 2020-2021.
.
Dans la suite logique de tout ceci : les représentations professionnelles œuvrent de concert afin d’obtenir le statut de profession médicale a compétences définies avec un accès direct pour certains de nos soins dans un cadre conventionnel.
Devant les enjeux de société et de santé publique, Loi HPST du 21 juillet 2009 puis la loi de modernisation de notre système de santé Loi santé du 26 janvier 2016, ont impulsé des changements auxquels nous devons faire face au travers de nos pratiques professionnelles.
La Stratégie Nationale de Santé SNS 2018-2022 montre clairement les choix faits autour de 4 Axes et de 43 objectifs nationaux. Nous devons donc nous s’inscrire dans des espaces de partages et de concertations, autour de pôles de santé, de liens Ville-Hôpital, dans un grand ensemble « interconnecté » et solidaire. Car nous devons faire face au poids des contraintes démographiques, géographiques, sociales, économiques et budgétaires croissantes… comme professionnels de santé, comme citoyens.
Les 4 axes principaux:
- Mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux
et tout au long de la vie. - Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé.
- Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge.
- Innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des citoyens.
Nous n’aurons d’autres choix que de comprendre ces évolutions et de nous y inscrire.
Notre rôle est de vous y préparer et de vous expliquer ce qu’il en est.
Notre site web, nos Lettre d’information, nos mails, les Congrès à venir comme ceux organisés précédemment (AVC, États Généraux de la Personne Âgée, etc.) participent à cela.
N’hésitez pas à nous contacter, nous rejoindre via l’adresse de contact de notre site, via notre page Facebook.
Organiser l’offre de soins libérale
Avec l’amical soutien et l’appui de Tristan MARECHAL vice-président du SNMKR membre de l’Union et d’Yvan TOURJANSKY Président de l’URPS IDF. Consulter la brochure URPS MK IDF
Un défi et des mots clés :
- La coordination
- La coopération
- L’interprofessionnalité
- La communication
- Le partage d’information
- La permanence
- La continuité
- La notion de parcours…
Les structures
L’objectif des différentes structures est de favoriser la coordination des professionnels de santé afin de résoudre une problématique de territoire.
Le financement est d’ordre privé mais possibilité d’une action de l’ARS sur les Fonds FIR avec obligation de création d’une association type loi 1901.
Différentes possibilités :
Les équipes de soins primaires : (ESP)
Les pôles de santé :
- Les communautés professionnelles territoriales de santé – CPTS<
- Les plateformes territoriales d’appui – PTA. Non effectrice de soins, servant exclusivement à la coordination d’une ESP ou d’une CPTS.