Sélectionner une page

Rencontre ARS – URPS MK Réunion


Vendredi 2 février 2024 Présentiel et Visio


Nous vous avions informé du report au 2 février de la Réunion “Zonage” à l’ARS.

Depuis hier, nombreux vous avez été à nous questionner par : “et donc ? “

Face aux 3 représentants de l’ARS, dont le numéro 2, Etienne Billot, de la représentante de la CGSS, nous (URPS MK) étions en force car 6 présents (Marie-Christine, Amélie, Noëlle, Mathieu, Julien et moi) afin de ne rien oublier de ce que nous avions à dire, redire, affirmer…”fort et clair” comme disent dans leur jargon les militaires.

Je vais faire court car cette réunion d’approche n’a été…que d’approches !

2 confirmations toutefois :

Alors que dans l’avenant 5 seules 11 communes sur 24 étaient soumises aux règles de zonages propres à celles “sur dotées”, avec l’avenant 7 ce sont…8 de plus ! Soit dorénavant 19 sur 24… identifiées dorénavant sous le label “Zones non prioritaires”.

Comme vous suivez l’actualité de notre profession vous en savez autant que nous quant aux tenants et aboutissants d’une telle situation voulue par le Législateur et approuvée par le paraphe des présidents des 2 syndicats (sur 3) représentatifs signataires de l’avenant 7.

Comme il est trivialement de coutume de le dire…cela va être “rock and roll” !

Autre information de la bouche même du Directeur Adjoint de l’ARS : la demande que nous avions fermement portée auprès des Instances Nationales de la profession lors des discussions sur l’avenant 7 – en amont de sa signature, où cela n’a pas été pris en compte ni acté que :
L’ARS Réunion et la CGSS Péï reconnaissaient comme pertinente car adaptée à notre situation (pour preuve, cela a prévalu dans le zonage des médecins, mais pour eux, contrairement à nous, cela ne relevant pas heureusement du champ conventionnel), c’est à dire un zonage sur la base de “grands quartiers”, et non pas de “cantons ou pseudos canton, est demandé au Ministère de la Santé par l’ARS Réunion pour que nous puissions obtenir sur ce point une dérogation hors du champ conventionnel, qui en l’état, nous fige dans une situation incohérente.

Nous sommes satisfaits de nous savoir avoir été entendus, ayant, par force d’arguments et de dossiers étayés, participé à enfoncer et enfoncer encore ce clou…

Mais, à cette heure, pas de réjouissances, car nous ne savons rien de la décision finale, en attente, du Ministère de la Santé, ni quand…

Nous verrons alors – et nous vous le ferons savoir – si c’est “champagne” ou “coupe d’amertume”..!

Forts de tout cela, nous allons, sur la base d’éléments accessibles qui vous nous être envoyés (que nous avions réclamés en vain en amont de cette réunion…), travailler en vue d’une prochaine rencontre de travail (sachant quoiqu’il en soit que notre marge de manoeuvre pour faire bouger le curseur est infime) dont la date n’ a pas été hier arrêtée.

Nous reviendrons vers vous en temps et en heure.

Pour ce qui en est de Mayotte, pas de problème puisque toute l’île est en zone sous dotée, voire très sous dotée.

Nous apportons aux Masseurs Kinésithérapeutes l’île aux Parfums toute l’aide qu’il nous est possible de leur apporter en fonction de leurs demandes et de notre accessibilité à celles-ci.

Nos représentants à Mayotte sont Fouad ALIANi et Mehdi FERREUX à qui nous adressons, de même qu’à tous les MK, notre soutien dans les épreuves subies.

Bien confraternellement,

Pour le CA de l’URPS MK OI

Eric Wagner
Président.