Sélectionner une page

 

Le masseur-kinésithérapeute, du fait de sa proximité avec les patients, peut être confronté à des situations de suspicion de maltraitance sur des enfants, des majeurs ou des personnes vulnérables.

La loi permet au professionnel de santé de déroger au secret professionnel afin de signaler des situations de maltraitance.

L’article 226-14 du Code Pénal dispose que la personne qui déroge au secret professionnel ne pourra pas être sanctionnée dès lors qu’elle informe « les autorités judiciaires, médicales ou administratives de privations ou de sévices, y compris lorsqu’il s’agit d’atteintes sexuelles dont il a eu connaissance et qui ont été infligés à un mineur de quinze ans ou à une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son état physique ou psychique ».

  • Pour une personne vulnérable (en raison de son âge, de son incapacité physique ou psychique) ou pour un mineur, le professionnel de santé peut signaler les sévices, privations, permettant de présumer de violences de toutes nature.
  • Pour les personnes majeures, il faudra impérativement recueillir le consentement de la personne au préalable.

Le signalement ne peut pas engager la responsabilité civile, pénale ou disciplinaire du professionnel qui l’a effectué, dès lors que ce dernier a agi de bonne foi.

A qui signaler une situation de maltraitance ?

Ce signalement peut être fait en saisissant les autorités administratives (Conseil départemental, Service d’aide sociale, Cellule de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes (CRIP) joignable au n°119…), ou judiciaires (Procureur de la République, Juge des enfants…).

Il n’y a pas de formalisme particulier à respecter. Toutefois, il est préférable de faire le signalement par écrit, en utilisant le conditionnel et des paroles rapportées entre guillemets.

Quels numéros pour quelles situations ?

Plusieurs numéros de téléphone sont disponible avec une couverture 24/7
en cas de suspicion de violences intrafamiliales, maltraitance infantile, violences faites aux femmes,
situation de maltraitance d’adultes fragiles, âgés ou porteurs de handicap,
ou pour aider une personne sourde ou malentendantes


119

Enfants en danger
https://www.allo119.gouv.fr/

3977

Personnes âgées et/ou handicapées en danger
https://3977.fr/le-3977-en-quelques-mots/

3919

Violences faites aux femmes

114

Aide pour les personnes sourdes ou malentendantes
https://www.info.urgence114.fr/