L’URMKOI a organisé le 15 octobre 2014 une soirée thématique sur le sport et le diabète.
Cette présentation a été faite par le Dr Sandrine Hoareau-Duchaine , médecin référent à la DDJSCS mme Chantal Verkindt (maitre de conférence à l’université du Tampon), et Claude Ivars, podologue.
Suite à ces échanges d’information et d’expérience, un livret est en cours de rédaction.
Ce livret sera mis en ligne sur notre site, mais aussi imprimé et envoyé à chaque cabinet de Masso-Kinésithérapie de l’île de la Réunion.
la prise en charge des patients diabétiques repose sur :
La coordination des soins apportés par l’ensemble des professionnels de santé intervenant auprès du patient diabétique pour permettre d’adapter le traitement de façon personnalisée, d’améliorer le dépistage des complications et leur suivi, de faciliter la communication entre les professionnels de santé (médecin généraliste, diabétologue, cardiologue, ophtalmologue, diététicien, infirmier, podologue, pharmacien, kinésithérapeute…).
L’éducation ambulatoire du patient dans les domaines suivants : connaissance du diabète et de ses complications ; prévention des complications ; modalités et pratiques du traitement et de la surveillance ; alimentation et activité physique.
L’amélioration des compétences des professionnels de santé dans le domaine de la diabétologie et des troubles nutritionnels: diffusion des règles de bonne pratique, ateliers de formation théorique et pratique, diffusion d’outils pédagogiques, évaluation des pratiques professionnelles.
Activité physique et diabète
Pourquoi faire de l’exercice physique ?
L’exercice physique :
- Améliore les glycémies pendant et après l’effort musculaire (environ 30h)
- Diminue les glycémies d’après le repas
- Augmente la sensibilité à l’insuline
- Augmente la masse musculaire et diminue la graisse abdominale
- Augmente le bon cholestérol (HDL) et diminue les triglycérides
- Améliore la tension artérielle
- Action anti stress : «on se fait plaisir»
- Améliore la qualité de vie
Textes réglementaires et recommandations
Tenez-vous au courant ici des dernières lois et décrets de la Haute Autorité de Santé :