Répertoire Partagé des Professionnels de Santé
Qu’est-ce que le répertoire RPPS ?
 
Le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) est le répertoire unique de référence permettant d’identifier les professionnels de santé. Il rassemble et publie les informations des professionnels de santé, sur la base d’un numéro RPPS attribué au professionnel toute sa vie.
Le RPPS est un référentiel opposable : les données enregistrées sont fiables car elles proviennent des autorités d’enregistrement (les ordres professionnels, le service de santé des armées).
Les professionnels de santé intégrés au RPPS peuvent obtenir une Carte de Professionnel de Santé (carte CPS). Pour répondre aux objectifs de partages en ligne des données, ces cartes de professionnels peuvent être dématérialisées. Elles prennent la forme de e-CPS.
Professions enregistrées au RPPS :
- Médecins
- Chirurgiens – Dentistes
- Sage-Femmes
- Pharmaciens
- Masseurs -Kinésithérapeutes
- Pédicure – Podologues
- Infirmiers.
Supports documentaires
Brochure RPPS de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes
Comment est composé un numéro RPPS ?
Vous êtes-vous déjà demandé(e) à quoi correspondent les 11 chiffres de votre numéro RPPS ?
La nomenclature RPPS veut que ces chiffres, délivrés par le conseil de l’Ordre, ne signifient rien individuellement mais codent ensemble :
- état civil
- diplômes avec lieu et date d’obtention
- spécialité
- périodes d’activité
- lieu d’exercice
- fonction exercée, en libéral ou activité salariée
Soyez toutefois rassuré(e), seuls sont conservés en accès libre dans l’Annuaire Santé : numéro RPPS, nom et prénom d’exercice, profession exercée et coordonnées du lieu d’exercice.
Comment est composé le numéro RPPS ?
L’identifiant de la structure est constitué du préfixe « 1 » suivi des quatorze chiffres du numéro RPPS- rang. Ex : 410003879623017 ; Le RPPS-rang est un numéro technique, unique à chaque cabinet, formé à partir de l’identifiant RPPS du titulaire du cabinet.
Inscription à l’ordre – Mon identifiant RPPS
M’incrire à l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes
Sources