Sélectionner une page


Une partie du groupe Congrès Kinés 2022 le 30 septembre 2022

Message de notre Président

au nom de toute l’Equipe URPS MK Réunion Mayotte

 

« Seule compte la démarche.Car c’est elle qui dure et non le but qui n’est qu’illusion du voyageur quand il marche de crête en crête comme si le but atteint avait un sens ».Antoine de Saint-Exupéry.

 

A la Réunion (hôtel le Récif les 28-29 et 30 septembre 2022) a eu lieu le congrès de l’URPS Réunion Mayotte.

Nous l’avons voulu… et avec vous, grâce à vous si nombreux, nous l’avons mené à bien.

Et bien plus encore car il fut selon vos dires une réussite… Que dis-je, un succès avec la présence chaque jour de plus de 100 congressistes.

Un accessit à Julien, 1er inscrit le 6 juin, et à Aurélia, la veille à 22 h 30 !

Mille MERCIS à vous.

Vous toutes et tous, participant(e)s d’ici et d’ailleurs, partenaires, sponsors, animateurs, intervenant(e)s, associations, danseuse/danseur, musiciens, personnels souriants du Récif…

Merci zot tout’ !

Longue est la liste de celles et ceux à remercier comme longs furent les mois de travail préparatoire pour être à la hauteur de l’évènement.

Ce fut un plaisir doublé d’un honneur que d’avoir pu, de concert, œuvrer pour mettre en l’air la Masso Kinésithérapie péï et celle de Mayotte dont 3 MK étaient parmi nous, notamment Laury qui y est, avec Fouad resté à regret sur l’île aux Parfums, notre déléguée.

Tout cela dans la joie, la bonne humeur et… le sourire tranche papaye !

Décuplés du bonheur de revoir et saluer nombre d’anciens élus, élues surtout, de l’URPS MK OI, actuellement très actives/actifs au sein d’associations, d’institutions, faisant elles aussi la promotion de notre savoir-faire.

Avec au cœur de nos préoccupations, nos patients, des premiers jours de la vie au dernier souffle; que les thèmes présentés ont mis en exergue quant à leurs prises en charge.

Cette belle équipe, équipée, est de fait un vrai pack avant de rugby pour pousser ensemble vers l’en-but pour la réussite de notre si belle profession.

Pour parler avec vous, à des fins d’actions concrètes impulsées, de la kinésithérapie d’aujourd’hui (actant d’où elle vient), de celle de demain dans un monde de la Santé en effervescence. Car notre profession est elle aussi « à la croisée des chemins » au moment où s’amoncellent pour notre pays et ses habitants nombre de difficultés croissantes en tous genres. Serrons d’autant plus les rangs.

Cette Masso Kinésithérapie qui sera portée plus haut encore par ces jeunes, comme par les moins jeunes,présents durant ces 3 jours…  Dont ces étudiant(e)s de l’IFMK de Saint-Pierre, mis à l’ouvrage, car nous avons su établir avec sa direction, avec ses enseignants, un partenariat de qualité reconduit d’année en année.

Que de thèmes abordés, que de présentations de hautes tenues, que de tables rondes de qualité, que de belles personnes micro en main, que d’authenticité, que de professionnalisme.

Bref, revigorants furent ces 3 jours intenses, énergivores à bon escient, où le sérieux n’a en rien empêché la légèreté, la franche rigolade. Être sérieux sans se prendre au sérieux…

Cette réussite le fut parce que nous avons su, dès lors, répondre à notre façon à la lumineuse pensée d’Antoine de Saint Exupéry. Celle du « chemin » avec vous emprunté pour un « but » dont nul n’est en capacité d’en connaître autre chose qu’une équation à multiples inconnues, avec l’ambition d’en être acteurs avisés, éclairés.

Ce qui nous oblige à une modestie associée à une volonté de fer, ces co-constructions dont interprofessionnelles nous engageant.

Un merci tout particulier à notre retraité invité d’honneur qui a su faire passer auprès du public son enthousiasme intact pour son/notre métier du haut de ses 75 printemps. Salut l’ami Michel.

Ainsi nous avons bien mis en l’air durant ces 3 jours denses la Masso Kinésithérapie française péï.

Félicitations et merci encore à vous toutes et tous.

Quoi vous dire de plus au moment de conclure que… à la revoyure…. ainsi que de vous encourager à aller visiter, et faire visiter, hic et nunc, nos posts Facebook à l’instant T durant le congrès, puis suivre sous peu, sur notre site URPS, la mise en ligne de toute la somme d’interventions, photos, vidéos…

Enfin, un clin d’œil à la très sympathique équipe de l’IREPS qui a co-animé avec nous ce congrès, également musicalement avec « J’adore» de Philippe Katerine.

Car pour sûr, comme vous, avec vous, nous avons adoré.

Et surtout…allé di partou !

Très confraternellement et amicalement.

Eric Wagner, Président  – Le 01/10/2022.