La prévention du risque infectieux associé aux soins s’applique tout au long du parcours de santé des patients, que ce soit en établissement de santé ou médico-social et en structure « de ville ». Elle repose sur la mise en œuvre des précautions standard d’hygiène et le respect de bonnes pratiques de soins définies au sein de référentiels.
Une charte a été conçue à destination de l’ensemble des professionnels de santé de ville, qu’ils soient prescripteurs d’antibiotiques ou non.
La charte d’engagement est modulable selon les différentes catégories et pratiques professionnelles, quel que soit le lieu d’exercice. Elle est également disponible sur le portail des CPIAS (centres de prévention des infections associées aux soins).`
Personnalisable et imprimable, elle peut – sur la base du volontariat – être affichée dans le lieu d’exercice ou être distribuée aux patients s’ils le désirent. Ainsi, la charte contribuera à l’analyse des pratiques et à la valorisation de l’engagement des professionnels au regard des patients.
Téléchargez le courrier sur la prévention du risque infectieux