Sélectionner une page

Lettre aux Ministres

 

 

Monsieur le Premier Ministre François BAYROU.
Monsieur le Ministre d’Etat en charge des Outre-mer Manuel VALLS.
Monsieur le Ministre en charge de la Santé et de l’accès aux soins Yannick NEUDER.
Monsieur le Préfet de Mayotte François-Xavier BIEUVILLE.
Monsieur le Directeur Général de l’ARS de Mayotte Sergio ALBARELLO.
Monsieur le Directeur Général de l’ARS de la Réunion Gérard COTELLON.
Monsieur le Directeur Général de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte Philippe FÉRY.
Copie à monsieur Patrick BOUTIÉ, ARS Mayotte

De la part de Eric Wagner,
Président de l’Union Régionale de Santé Masseurs –Kinésithérapeutes Réunion – Mayotte
Vice-président de l’Inte r URPS des Unions régionales de Santé libérale Tip@Santé.

 

La Réunion le vendredi 27 décembre 2024.

Monsieur le Premier Ministre, messieurs les Ministres, monsieur le Préfet, messieurs les Directeurs Généraux des ARS de Mayotte et de la Réunion, monsieur de Directeur Général de la CSSM,

La situation de Mayotte dont vous êtes pleinement informés est cataclysmique, dramatique, exigeant sur le long terme la mobilisation de tous.

A notre niveau, présents aux côtés de nos professionnels à Mayotte avant le passage de Chido nous le demeurerons pour ensemble faire face à tous les défis, majeurs, dans la longue reconstruction au service de la population mahoraise.

Les Masseurs-Kinésithérapeutes et tous les acteurs de Santé libérale ont besoin de soutiens multiformes, aussi d’aides pécuniaires pour faire face et pour retourner au plus tôt auprès de leurs patients, la majorité d’entre eux étant en rupture de continuité des soins, les prises en charge étant déjà auparavant extrêmement difficiles par déficit chronique de professionnels.

Questions :

– Est-ce que l’Etat va débloquer des fonds d’aides exceptionnels ? Dans quels délais ?

– Quelles seraient alors les modalités d’obtention de cette aide dont pourraient bénéficier les Masseurs-Kinésithérapeutes ainsi que les autres acteurs de Santé libérale ?

D’autre part, compte-tenu de l’urgence, il faudrait débloquer les lourdeurs administratives pouvant être une gêne pour venir en renfort de nos collègues, auprès de leurs patients, aussi également pour leur permettre de souffler un peu.

Certains hors département avant le 14/12 voudraient rentrer (parfois en famille, ne pouvant pas faire autrement) mais ont des difficultés pour retourner à Mayotte en raison des hiérarchies imposées sur les vols retours depuis la Réunion.

Comment débloquer ces situations, les informations données étant parfois contradictoires amenant à confusions et à accentuations des difficultés déjà importantes ?

Je vous remercie monsieur le Premier Ministre, messieurs, en vos grades, fonctions et qualités, de votre écoute et des réponses que vous pourrez nous apporter.

Je reste de ce fait à votre entière disposition.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments républicains et citoyens les plus respectueux.

Eric Wagner
Président URPS MK Réunion Mayotte
Vice Président Asso inter URPS libérales