Hier soir, durant près de 2h, auprès d’un de nos représentants URPS pour Mayotte, Fouad Aliani (dont le cabinet se trouvait aux mêmes instants pris dans des émeutes de rues), j’ai assisté à une viso-conférence du Préfet de Mayotte et son équipe, ainsi qu’avec l’ARS et les représentants des Professions de Santé libérales de l’île aux Parfums, URPS et Ordres. Soit une trentaine de participant(e)s.
Le point de situation, franc et sans langue de bois, était fort éclairant.
Même lorsque l’on croit “savoir”, on en apprend beaucoup, très loin des idées préconçues et des clichés.
Force est de constater que la situation y est tendue (euphémisme) entre Collectifs faisant des barrages identifiés et communiqués auprès de la population, et ceux de très jeunes émeutiers extrêmement violents n’hésitant pas à utiliser machettes et autres cocktails, non pas de fruits frais, mais Molotov…
Beaucoup de demandes de la part de nos collègues libéraux (comme de l’ensemble des forces vives de Mayotte) au représentant de l’Etat, beaucoup d’attentes, de craintes… beaucoup d’émotions aussi…. Mais pas d’abdications …pour l’instant.
Des SOS pour sûr !
J’ai affirmé le soutien de notre URPS Réunion – Mayotte envers nos collègues de là-bas, non seulement Masseurs-Kinésithérapeutes, mais également envers les Professionnels de Santé en général, de la population mahoraise dans son ensemble.
Car Mayotte est terre française, département français et donc doit bénéficier à ce titre de toute l’aide possible et de la solidarité de la Nation toute entière, donc bien évidemment de nous Réunionnais de naissance ou d’adoption.
Pas d’autre chemin possible !
Début avril, si les conditions le permettent, nous retournerons à la rencontre de consoeurs et confrères.
En confraternité,
Eric Wagner
Président de l’URPS Réunion – Mayotte.