Qu’est-ce que l’ETP ?
L’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.
Définition issue du rapport OMS-Europe publié en 1996
La HAS indique que les finalités spécifiques de l’ETP sont :
- l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’auto-soins (décisions que le patient prend avec l’intention de modifier l’effet de la maladie sur sa santé). Parmi elles, l’acquisition de compétences dites de sécurité vise à sauvegarder la vie du patient »
- la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation (compétences personnelles et interpersonnelles, cognitives et physiques qui permettent aux personnes de maîtriser et de diriger leur existence, et d’acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à modifier celui-ci). Elles s’appuient sur le vécu et l’expérience antérieure du patient et font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales ».
L’ETP en ville est un des enjeux majeurs des prochaines années. L’UPRS MK OI, dans le cadre des missions qui lui dévolues, participe à l’organisation de l’exercice professionnel et réalise des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique… Ainsi, nous vous proposons de consulter ci-dessous une liste non exhaustive des programmes d’ETP déployés à La Réunion et nous vous invitons vivement à vous engager dans cette démarche.
En savoir plus :
- Recommandations HAS « Education thérapeutique du patient – Définitions, finalités et organisation »
- Recommandations HAS « Education thérapeutique du patient – Comment la proposer et la réaliser ? »
Quels sont les programmes soutenus par l’URPS ?
Lib’Sans Tabac : Ce dispositif est destiné à soutenir les professionnels de santé toute l’année dans l’accompagnement du sevrage tabagique de leurs patients. Indemnisations des entretiens avec les patients pour les pharmaciens, les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes. En savoir plus
Run DIABETE : Programme d’ETP régional, porté par l’UCEP 2.0, composé de 1 à 4 séances, et décliné par des équipes de professionnels de santé de proximité de façon coordonnée sur toute l’île, pour les patients diabétiques de type 2.
ONCORUN : Formation d’ETP relative aux thérapies ciblées en oncologie et hématologie. En savoir plus
ETP Respi : En cours de travail sur la restructuration de la filière « Respi BPCO » à La Réunion.