Livraison de 15 défibrillateurs par l’URPS MK OI
En France, chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque. Sans prise en charge immédiate, plus de 90% des arrêts cardiaques sont fatals. Depuis le décret du 4 mai 2007, le défibrillateur automatisé externe est à la disposition du grand public. Ce texte autorise « toute personne non-médecin » à utiliser ce type d’appareil.
Les cabinets de kinésithérapie sont des lieux dans lesquels des personnes à risque sont régulièrement présentes et les kinésithérapeutes sont des professionnels de santé compétents pour la prévention, l’éducation à la santé et aux activités physiques adaptées.
Face à ce constat, l’URPS MK OI a décidé de mettre à disposition gratuitement des défibrillateurs et accessoires dans 15 cabinets de masseurs-kinésithérapeutes volontaires.
Fin novembre 2019, nous vous avons informé de ce projet et nous avons recensé par un formulaire les kinésithérapeutes intéressés pour recevoir un défibrillateur dans leur cabinet.
34 réponses ont été reçues entre le 29 novembre 2019 et le 12 décembre 2019. Devant le nombre important de retours en moins de 15 jours, nous avons décidé d’arrêter, dès le 12 décembre, le recensement des kinésithérapeutes volontaires pour cette première campagne « test » d’autant que les retours permettaient d’obtenir un « maillage équilibré » de l’île.
L’attribution des 15 défibrillateurs aux 15 kinésithérapeutes a été réalisée par tirage au sort le 08 septembre 2020, en la présence d’un huissier de justice.
La livraison des défibrillateurs a commencé ce 1er décembre. Sur la photo, Philippe Fontowicz, élu URPS MK OI, lors de la remise d’un défibrillateur.
Nous remercions l’ensemble des kinésithérapeutes pour leur participation à cette action de prévention et pour leur engagement à nos côtés au bénéfice de la population et de notre profession.