A propos
L’Union Régionale des Masseurs-Kinésithérapeutes de l’Océan Indien a été créée par l’Article 123 de la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, dite «HPST» et définie par le décret n°2010-585 du 2 juin 2010.
L’URPS MK OI représente les Masseurs-Kinésithérapeutes libéraux, conventionnés, de deux régions et départements d’Outre-Mer, La Réunion et Mayotte.
L’association est composée de 8 Masseurs-Kinésithérapeutes libéraux, élus à partir des listes de candidats proposées par les syndicats. Les élus ont un mandat pour une durée de 5 ans.
Le bureau de l’association URPS MK OI est composé du président, d’un vice-président, d’une secrétaire générale et d’un secrétaire adjoint, d’un trésorier et d’une trésorière adjointe.
Nous avons également deux représentants pour la région de Mayotte et deux représentants à la Commission de contrôle des comptes.
Missions de l’URPS MK
L’Union Régionale des Masseurs-Kinésithérapeutes libéraux de l’Océan Indien contribue à l’organisation de l’offre de santé territoriale à La Réunion et à Mayotte. L’URPS MK :
- Participe à la mise en oeuvre du Projet Régional de Santé.
- Analyse les besoins de santé et l’offre de soins sur le territoire
- Participe à l’organisation de l’exercice professionnel par des actions d’accompagnement et d’information, notamment sur la continuité des soins ou les nouveaux modes d’exercice.
L’URPS participe à la prévention, la veille sanitaire, la promotion de la santé et l’éducation thérapeutique :
- Elle est impliquée dans la gestion des crises sanitaires.
- Elle appuie le déploiement et l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés. Elle encourage le développement professionnel continu.
Enfin, l’URPS participe à la mise en oeuvre de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux, centres, pôles et maisons de santé dans le but d’améliorer la qualité et la coordination des soins.
Fonctionnement
Au cours de 2024, les élus de l’URPS MK de La Réunion et Mayotte se sont réunis lors de 5 réunions plénières du Conseil d’Administration et Assemblée Générale, au cours desquelles nous discutons des orientations à prendre, fixons les objectifs à atteindre ainsi que les projets à réaliser ou à soutenir. Nous participons également tout au long de l’année à de multiples réunions de travail interprofessionelles, en présentiel ou visio et échangeons très régulièrement par mail sur des questions diverses et la gestion des projets en cours.
Mode de financement
L’URMK perçoit la CURPS « Cotisation aux Unions Régionales des Professionnels de Santé », prélevée par l’URSSAF auprès des Masseurs Kinésithérapeutes exerçant à La Réunion.
Soutien Financier de l’ARS Mayotte
En l’absence de prélèvement URSAFF à Mayotte, nous ne percevons pas la CURPS pour cette région et département.
Nous remercions sincèrement l’ARS de Mayotte de nous soutenir cette année, en nous accordant un financement par le Fond d’Intervention Régional pour l’année budgétaire 2024 ce qui nous permettra de mener à bien différentes actions sur ce territoire