Le Sport Santé Bien être à La Réunion
Article Noëlle DEMAND- 2024
En 2017, le décret sur la possibilité de prescription de l Activité Physique Adaptée comme thérapie non médicamenteuse est entré en vigueur.
Initiative née en 2012 grâce à la volonté d’Alexandre FELTZ, médecin et adjoint à la ville de Strasbourg. A l’époque, de plus en plus d’études démontraient les bénéfices du sport.
« Pour certaines pathologies, le sport est même plus efficace qu’un médicament ! » déclarait (Alexandre FELTZ)
Le réseau SSBE Régional
Le réseau Sport Santé Bien Être, est déclinaison régionale réunionnaise du sport santé déployé au niveau national. Chaque région choisissant l’appellation de son réseau. (VIT’ACTIV, SSBE…). Notre réseau local www.ssbe.re
Tous les intervenants peuvent s’y connecter pour prendre connaissance des créneaux horaires labellisés ou pour proposer un créneau à labelliser via différents critères spécifiques à ces labellisations. A ce jour, il existe 2 distinctions des créneaux SSBE
- Sport et Sante pour Tous (SSpT)
- Sport et Sante sur Ordonnance (SSsO)
Le Sport Santé sur Ordonnance
C’est l’activité physique régulière, prescrite par un médecin, pour les patients souffrant de maladies dites chroniques, type diabète, hypertension artérielle, obésité, cancers, maladies cardiovasculaires stabilisées (infarctus, AVC), insuffisance respiratoire, Seniors fragilisés, VIH.
Les patients en ALD peuvent tous bénéficier du sport sur ordonnance mais : Il est important de noter qu’en fonction de l état fonctionnel des patients, déterminé par le médecin prescripteur, il peut être obligatoire que l’activité physique adaptée soit encadrée par les professionnels de santé ce qui est le cas lorsque la pathologie engendre des limitations fonctionnelles sévères.
Deux décrets prévus par la loi N°2022-296 du 2 mars 2022 ont été publies : Décret n°2023-234 du 30 mars 2023 relatif aux conditions deprescription et de dispensation de l activité physique adaptée, et le décret n°2023-235
du 30 mars 2023 fixant la liste des maladies chroniques, facteurs de risque et situations de perte d’autonomie ouvrant droit à la prescription d’activités physiques adaptées.
Renouvellement de la prescription
Avec l’accord du patient, le Masseur-Kinésithérapeute peut, sauf avis contraire du médecin, renouveler une fois la prescription initiale de l’APA à échéance ou l’adapter en termes de type d’activités, intensité, fréquence ou durée, sur le formulaire spécifique prévu.
Un comite de pilotage permet de labelliser les créneaux.
L’URPS MK et l’URPS ML participent au comité de pilotage.
L’EAPA (Éducateur d’Activité Physique Adaptée), et le Masseur-Kinésithérapeute peut postuler pour labelliser leurs créneaux en respectant les critères de sécurité et de qualité.
Coordination du Sport santé
La coordination du Sport Sante se fait via les institutions, les collectivités, les MSS (Maisons Sport Sante), les mouvements sportifs et les CPTS Communautés professionnelles territoriales de sante).
A ce jour 8 MSS sont recensées à La Réunion, suite à des appels à projets.
Les MSS sont un SAS de reprise de la pratique sportive pour des personnes sédentaires ou malades qui bénéficient de l’accompagnement croisé de personnels du monde du sport et du monde de la sante.
- 14 communes sont engagées dans un contrat local santé ( CLS )
- 18 communes sur 24 sont dans la dynamique SSBE ( PSL (projet sportif local), CLS, CV
Non remboursement du sport santé
Si la loi prévoit que les affections de longue durée sont prises en charge intégralement de leurs frais de traitement, le décret n’évoque pas la question du remboursement.
Quelques assurances (comme la MAIF) et mutuelles (comme la Mutuelle des Sportifs) ont donc développé leurs propres solutions, et proposent de rembourser des cours pris avec des EAPA.
NOTA BENE : Les Masseurs Kinésithérapeutes peuvent, TOUS, demander leur carte d EAPA.
Les partenaires locaux financent parfois en partie certains programmes d’APA, ce qui les rend plus accessibles financièrement que les activités physiques dispensées dans des structures classiques.