Madame Agnès FIRMIN LE BODO, Ministre déléguée
chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé
rencontre les Unions Régionales des Professionnels de Santé
de La Réunion et Mayotte
En ce 22 septembre 2022, nous étions conviés à l’ARS pour un déjeuner professionnel avec Madame la Ministre déléguée Agnès FIRMIN LE BODO, Monsieur le Préfet de La Réunion Jérôme FILIPPINI ainsi que les représentants des URPS de notre Territoire.
M. Julien LIPOVAC, Trésorier de notre association, représentait l’Union Régionale des Masseurs Kinésithérapeutes.
Bien que la réunion eut débuté en retard en raison d’un programme chargé de Madame la Ministre arrivée le matin, les 9 URPS (présentes ont pu s’exprimer après que la ministre nous ait dit qu’il n’y avait “pas de sujets tabous” !
Attractivité Mayotte
Pour ce qui en est de “l’attractivité” de Mayotte (doux euphémisme en ces temps de violences majeures permanentes), nous n’avons que pu abonder dans le long descriptif que l’URPS IDE a fait d’une situation de plus en plus impossible pour les Professionnels de Santé libéraux qui, nombreux, quittent l’île pour des lieux d’exercice (dont la Réunion) plus sereins, laissant la population en déshérences.
La donne est entre les mains de l’Etat dont on mesure chaque jour les entraves, les limites et dont on peut légitimement se poser la question des suites…
Négociations conventionnelles
Pour ce qui en est de la question d’actualité (négociations conventionnelles en cours) sur le zonage et notre demande de dérogation “Réunion ” (prise en compte de la notion plus appropriée à notre réalité de terrain de grands quartiers et non pas de cantons et de pseudo-cantons) : bien entendue par la ministre, ce d’autant que le Dr Martine SERVAT, Directrice de l’Animation Territoriale et des Parcours de Santé de l’ARS l’a appuyé rappelant à Mme Firmin Le Bodo que les médecins l’ont eux obtenu…
A suivre donc. Nous allons par conséquent, de ce pas, informer nos négociateurs nationaux, déjà avisés, de cette information du jour.
Masseurs Kinésithérapeutes suspendus
Pour ce qui en est des Masseurs Kinésithérapeutes suspendus car non vaccinés : nous n’avons rien appris de l’ARS, ni de la ministre (“la loi est la loi”…certes!), si ce n’est en off par la CGSS (qui ne peut rien nous communiquer sans l’aval de l’ARS) que 64 MK libéraux étaient concernés. Soit 4% de notre population professionnelle.
Certains diront : “que 4 %”.
Nous disons, nous, que 4 % n’est pas quantité négligeable… car dans le cadre des prérogatives qui sont les nôtres pour ce qui en est de notre rôle en Santé Publique et en Offre de Soins, nous devons savoir ce qui en est du suivi des patients de ces MK, de la continuité des soins, mais également pour ce qui en est du zonage (pour lequel nous sommes consultatifs, mais aussi partenaires et force de propositions) connaître l’éventuelle ouverture de postes, libres (?) si ces MK sont en zones sur-dotées.
Par conséquent, par voie légale, nous allons reformuler notre question à l’ARS d’obtenir ces informations.
Mailing liste des Masseurs Kinésithérapeutes
Pour ce qui en est de l’obtention par l’URPS de vos emails, à l’instar de l’Ordre, lui chargé de mission de délégation de Service Public et qui de ce fait est le seul à les détenir, nous avons réitéré notre demande auprès de Madame la Ministre. Elle en a pris la mesure (la prise en compte?) – d’avoir également à notre disposition afin de pouvoir vous contacter, dans le cadre exclusif de nos missions, la mailing list de la profession à la Réunion et à Mayotte. A suivre également. Nous allons enfoncer et enfoncer encore le clou !
CPTS et MSP
En marge, nous avons pu exprimer notre analyse dubitative quant au rouleau compresseur des CPTS et MSP – à nos yeux machines à broyer de la Santé Libérale sauf dans des cas particuliers ne correspondant pas à ce qui se déploie et va l’être plus encore (on nous a dit “rendez-vous dans 10 ans“…)
Pour une promotion et montée en puissance bien délaissées à ce stade des coordinations de proximité correspondant beaucoup plus à notre réalité quotidienne d’acteurs de Santé de terrain, les ESP (Equipes de Soins Primaires) et notamment les ESCAP, Équipes de Soins Coordonnées Autour du Patient. Nous ne cesserons de batailler pour cela.
Enfin, et en conclusion :
Les URPS nous ont félicité pour notre capacité à avoir organisé un Congrès de haute tenue sur 3 jours (les 28/29 et 30 septembre) et leur souhait, selon notre proposition, d’organiser ensemble l’année prochaine un Congrès sur une journée avec un sujet transversal pour une prise en charge pluridisciplinaire.