Sélectionner une page

Communiqué de presse

Un communiqué de presse commun a été rédigé par les URPS Masseurs-Kinésithérapeutes
afin d’alerter pour anticiper l’épidémie de bronchiolite à venir.

Mardi 26 octobre 2021

Dans son avis du 5/10/21, le conseil scientifique met en garde sur « l’épidémie de bronchiolite qui pourrait
être de grande ampleur compte tenu d’un déficit d’immunité collective acquise significatif pour les enfants
nés après mars 2020. »

Dans ce contexte, les URPS MK souhaitent anticiper une éventuelle situation difficile en améliorant
la diffusion des bonnes pratiques et en réaffirmant la nécessité de réseaux de gardes respiratoires structurés et pérennes dans toutes les régions.

À la suite des recommandations de la HAS de novembre 2019 : « Prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois », il fut souvent extrapolé que la kinésithérapie n’était pas conseillée dans la prise en charge de cette affection virale.

Ce que comprend une prise en charge kiné :

  • Un bilan permettant :
    • Une évaluation et une surveillance de l’évolution. (Recommandée par la HAS).
    • La mise en place d’un traitement kinésithérapique adaptée à la situation de l’enfant
      .
  • La désobstruction nasopharyngée
    « La désobstruction des voies aériennes supérieures est nécessaire pour optimiser la respiration du nourrisson»
    (Recommandée par la HAS).

  • Une Education Thérapeutique par :
    • L’éducation parentale aux signes de dégradations.(Recommandé par la HAS)
    • L’apprentissage et l’observance des actes de désobstruction nasale par l’entourage de l’enfant pour qu’ils soient efficaces et répétés.(Recommandés par la HAS)
    • L’évaluation et l’adaptation de l’environnement de vie de l’enfant : couchage, alimentation,température, aération, hygrométrie de la chambre, tabagisme passif notamment.(Recommandés par la HAS)

  • Désobstruction pulmonaire, par une technique expiration augmentée (AIT) évaluée et guidée par une Auscultation pulmonaire. (Évaluée positivement dans l’étude du Journal of Child Science Vol. 11 No. 1/2021* parution postérieure aux recommandations HAS)

  • Un accompagnement et un soutien auprès des familles qui peuvent en toute méconnaissance avoir recours aux urgences de façon excessive. Ainsi, des rendez-vous réguliers et une disponibilité tous les jours de la semaine seront conseillés et notamment dans les 72 premières heures qui nécessitent une surveillance rapprochée devant le risque de dégradation.(Recommandés par la HAS).

 

La prescription du traitement et le suivi en kinésithérapie respiratoire ne peuvent se résumer à une seule technique. L’intervention du Kinésithérapeute s’inscrit dans le parcours de soins bien plus largement,il évite le recours aux urgences pour un coût dérisoire.

Les kinésithérapeutes, professionnels et acteurs de santé publique, ont la capacité de participer activement à cette prise en charge permettant d’atténuer l’impact de l’épidémie.Dans un contexte de pandémie Covid19 au devenir encore très incertain, les URPS Masseurs-Kinésithérapeutes demandent le soutien des réseaux de garde sur tout le territoire et la diffusion large des bonnes pratiques qui intègrent pleinement les Masseur-Kinésithérapeutes Libéraux.

Contacts :

Nous vous invitons à télécharger le Communiqué de Presse