Sélectionner une page

La loi de modernisation du système de santé de 2016 a métamorphosé le parcours et la coordination des soins. Des équipes de soins primaires, des Communautés Professionnelles Territoriale de Santé et Plateformes Territoriales d’appui on vu le jour pour permettre la prise en charge pluriprofessionnelles des patients.

CPTS


Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ont vocation à être le fruit de l’initiative de professionnels organisés, le cas échéant, en équipes de soins primaires, auxquels viendront s’adjoindre, selon les projets des fondateurs de la communauté, d’acteurs du premier et/ou du second recours, et/ou d’acteurs médico-sociaux et sociaux. Les communautés ont pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans un souci de continuité, de cohérence, de qualité et de sécurité des services de santé, par une meilleure coordination des acteurs qui la composent.
Source : Solidarités santé France

Les CPTS ont une approche « populationnelle territoriale ». Ce sont des professionnels de santé, du social et du médico-social, exerçant le plus souvent en ville mais aussi en établissement de santé, qui souhaitent se coordonner, pour répondre à une ou plusieurs problématiques qu’ils soulèvent sur le territoire de la CPTS. Le projet de santé est un pré-requis à la contractualisation entre les professionnels et l’ARS. Une CPTS peut-être créée à l’initiative de n’importe quel professionnel de 1er recours, avec au minimum 1 médecin généraliste dans sa composition.
Source : Parcours santé coordination

 

Créer ou intégrer une CPTS à La Réunion

ARS La Réunion
ars-reunion-datps@ars.sante.fr
www.lareunion.ars.sante.fr

Assurance Maladie
dcgdr.lareunion@assurance-maladie.fr

Tip@santé
cpts.tip@sante.re

Télécharger le guide

 

 

ESP

Les Equipes de Soins Primaires ont une approche par « patientèle, ce sont des professionnels de santé de ville de 1er recours, qui ont un mode d’exercice « coordonné ». Une ESP peut participer à la création d’une CPTS, être partie prenante d’une CPTS, sans pour autant devoir rompre les liens qui unissent les professionnels engagés