Sélectionner une page

Le Conseil National de l’Ordre vous informe sur les recommandations destinées aux kinésithérapeutes prenant en charge des patients atteints de mucoviscidose ou autre pathologie pulmonaire chronique

Vous prenez en charge un patient atteint de mucoviscidose ou autre pathologie pulmonaire chronique (Dyskinésie ciliaire, dilatations des bronches, insuffisant respiratoire…) pour lesquels la prise en charge en kinésithérapie ou les cures antibiotiques IV restent nécessaires sur cette longue période de confinement.

Concernant les mesures préventives face au COVID-19, voici les recommandations rédigées en concertation avec Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) et le service de pneumologie pédiatrique de CHU de Bordeaux et validées par la cellule Covid du CHU de Bordeaux :

  • Prise en charge impérative à domicile : 3 fois par semaine (au lieu de 5 fois habituellement) ;
  • Lavage scrupuleux des mains au savon ou solution hydroalcoolique ;
  • Surblouse obligatoire, qui reste chez le patient. Si vous n’en avez pas, une grande chemise peut faire l’affaire. Elle sera entretenue par la famille ou le patient ;
  • Port du masque au mieux FFP2 ou chirurgical. Si vous n’en avez pas, protégez-vous le nez et la bouche avec un masque en tissu « fait maison » ;
  • Port de gants si possible jetables (possibilité d’utiliser des gants “relessivales” ex : gants pour la vaisselle) et d’une charlotte ou d’un calot ou d’un chapeau/bonnet si le patient présente un syndrome grippal.

Par ailleurs, compte tenu du contexte actuel, les explorations fonctionnelles respiratoireset les consultations à l’hôpital ne seront maintenues que dans certains cas.

Aussi, pour le suivi de patients équipés d’un spiromètre connecté, il est impératif de contrôler la mesure du souffle très régulièrement (3 fois par semaine).

Il est important de rassurer les parents : aucun enfant n’est mort du coronavirus. A Wuhan, épicentre de l’épidémie, seulement 6 enfants ont été hospitalisés.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces recommandations peuvent évoluer dans le temps. Elles sont également applicables pour la prise en charge des personnes âgées de plus de 60 ans (personnes les plus à risque de développer une détresse respiratoire).

Des téléconsultations sont en cours d’organisation pour le suivi de ces patients.