Sélectionner une page

« La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) touche près de 3 millions de personnes en France. La prise en charge de la BPCO fait partie des parcours de soins prioritaires du volet « qualité et pertinence de la stratégie gouvernementale « Ma santé 2022 ».

L’URPS MK OI vous propose une vidéo récapitulative sur la prise en charge de patients atteints de BPCO (Cf. Vidéo ci-dessus).

Par ailleurs, la HAS a récemment mis à jour plusieurs outils visant à améliorer la prise en charge de ces patients atteints de BPCO.

  • Un guide intitulé « Parcours de soins BPCO », dont l’objectif est de permettre le repérage rapide des patients à risque de BPCO. Ce guide intègre les dernières recommandations de bonne pratique.
  • Dix messages courts permettant d’améliorer la pertinence de la prise en charge. Ces messages font le point sur les traitements indispensables (sevrage tabagique, activité physique, bronchodilatateurs…), rappellent ceux qui sont inefficaces voire dangereux (corticoïdes inhalés seuls ou corticoïdes oraux au long cours) et mettent en lumière l’importance du maniement adapté du dispositif d’inhalation.
  • 9 indicateurs de qualité du parcours afin d’évaluer la façon dont la prise en charge est assurée.