Dans la foulée de la loi Bachelot du 21 juillet 2009, autrement connue sous l’expression de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire – HPST, se sont mises en place en 2010 les URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) pour chaque profession de santé, dont la nôtre URPSMK Réunion-Mayotte, pour agir de façon cordonnée dans le champ de la Santé Publique.

Jusqu’en 2006 notre profession était exclusivement représentée par les organisation syndicales nationales (et départementales) qui ont portées la création de l’Ordre Nationale des Masseurs Kinésithérapeutes (CNO et ses déclinaisons départementales CDO, et régionales CRO) en 2006, puis en 2010, les URPS (mandature de 5 ans. Nous en sommes donc à la deuxième mandature).

Mais malgré les communications faites par les représentations professionnelles vers les MK pour les informer de ce qui différencie les syndicats de l’Ordre et des URPS, ceux-là majoritairement aujourd’hui encore ne savent pas faire le distinguo confondant très souvent les identités et les fonctions.

Alors nous vous adressons ce jour, espérant que vous prendrez connaissance, le tableau ci-joint, didactique, très bien réalisé par nos collègues de l’URPS Bretagne rappelant le rôle et la fonction de chaque entité. Nous les en remercions en votre nom.

 

Sachez qu’à la Réunion :

– L’Ordre départemental (CDO 974) est présidé par Alain Choulot à Saint-Paul : president.cdo@orange.fr

– Le Syndicat OMKRUN au Port est présidé par Eric Wagner omk-run@orange.fr, pour ce qui relève du champ conventionnel.

– L’URPS Réunion-Mayotte à Saint-Gilles les hauts est présidé par Eric Wagner : eric.wagner@urmkoi.fr

 

Bonne lecture.

Confraternellement

Eric Wagner, président URPSMKOI