Qu’est ce que le programme M’TonDos ?

Le programme Mtondos a été mis en place sur la Région Réunion par l’intermédiaire des URPS MK OI qui soutienne cet action.

Pour ce faire les URPS  MK OI ont organisé en juin 2014 avec l’ONREK une formation qui a permis de former 19 kinésithérapeutes dans le but d’implanter sur notre Région ce programme de prévention.

En effet, Mtondos est inscrit au Schéma Régional de Prévention de l’ARS Ile de France. A ce titre, il est reconnu par l’institution et bénéficie du soutien du Ministère de l’Education Nationale.

En tant que porteur des travaux de références, le comité scientifique de l’association Grandir en France, à qui l’Action Régionale est confiée, bénéficie de l’agrément de l’ARS pour organiser ces actions de Prévention en milieu scolaire et constituer un réseau de préventeurs.

Les contenus du programme ont été établis afin d’optimiser la transmission de connaissances utiles, dès le jeune âge, et de faire évoluer durablement les pratiques gestuelles et posturales.

Les préventeurs certifiés Mtondos devront l’effectuer rigoureusement, en tant que programme scolaire durable pour la Santé, et en vue de la représentativité nationale des préventeurs auprès des chefs d’établissement scolaire.

L’action a 3 objectifs:

  • Une information générale en assemblée avec les parents d’élèves ou en conseil d’école en vue d’impliquer les intervenants de la vie scolaire (Pour l’application de la Circulaire intitulée le « Poids des Cartables »)
  • Des interventions en classes par demi-journées
  • Mettre en place des supports pédagogiques assurant une pédagogie durable et la visibilité locale de vos projets (www.mtondos.com)
  • La formation Mtondos vous permet de réaliser immédiatement des interventions en milieu scolaire.

Elle a aussi pour but de vous expliquer comment mettre en place un projet et comment cela se passe.

Les interventions sont facilitées par l’usage de supports numériques qui captent l’attention des enfants, et qui permettent simultanément la formation de référents locaux pour assurer la continuité de ces apprentissages.

 

Sur le plan de notre Région, en octobre 2014, les 19 MK formés ont créé l’Association M’TonDos Réunion qui a pour président Mme Annick Lepaysan.

L’ARS Réunion soutient notre projet et le rectorat de la Réunion est en cours de signature de convention pour les actions de formations.

Nos premières actions débuterons en mars 2015.

 

L'équipe M'TonDos Réunion

L’équipe M’TonDos Réunion

Compétences

Posté le

15 mars 2015

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *