Prévention du risque d’AVC

Saint-Paul le 2 septembre 2013

Chères consoeurs, chers confrères,

Le 25 mai dernier, dans l ‘amphithéâtre de l’IES de St-Pierre, mis gracieusement à notre disposition par le CHU, nous avons organisé une journée d’étude sur le thème de l’AVC. L’intervention remarquable de nombreux intervenants a permis d’aborder, le plus largement possible, le champ des pratiques de la prise en charge de cette pathologie lourde, de l’hôpital au secteur libéral.

Nous pouvons humblement être satisfaits du travail accompli par votre URPSMKOI. En effet ce samedi passé ensemble fut un succès honoré par les 150 personnes présentes, dont des étudiants en Masso-Kinésithérapie de l’IFMK de la Réunion.

De la sorte, nous avons, non seulement beaucoup appris les uns des autres, cela aiguisant notre appétit de connaissance, mais aussi, nous nous sommes enrichis de savoirs partagés, avec au centre de nos préoccupations, le bien-être de nos patients. Nous avons l’ambition d’aller plus en avant sur le sujet AVC, et sur d’autres registres pour lesquels d’ores et déjà, l’URPSMK est en phase de travail.

Cette journée d’étude était dans le prolongement d’un Colloque Interprofessionnel avec les autres acteurs de la Santé Libérale, ainsi que les acteurs Institutionnels. Ce colloque tenu à l’Hermitage le jeudi 23 mai, dans le cadre d’une collaboration fructueuse entre le Centre Régional des Professions de Santé (CRPS : regroupement pluridisciplinaire des représentations syndicales des professions de Santé libérales) et des URPS de la Réunion fut également un vrai succès.

Alors, afin de prolonger cette journée du 25 mai et de communiquer à tous un outil utile à nos pratiques, nous avons le plaisir de vous adresser un exemplaire par cabinet d’un livret d’informations et programme d’autorééducation destiné aux personnes hémiplégiques présenté par notre confrère Eric Delezie qui était du nombre des intervenants. Ce livret a bénéficié du parrainage de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes particulièrement impliqué pendant plusieurs mois dans ces travaux aux côtés du Ministère de la Santé et des Sports.

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez récupérer auprès de vos Pharmacies de proximité (s’il en reste) les affiches de rappel des signes d’urgence de survenue de l’AVC qui ont été réalisées par l’URPS Pharmaciens que nous remercions de nouveau pour leur participation.

Le compte rendu du colloque est à retrouver sur notre site : www.congres-urpsmkoi.re

Bonne lecture à toutes et à tous. Bien confraternellement

Eric Wagner président de l’URPSMKOI

 

A lire:

Compétences

Posté le

15 mars 2015

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *