OIIS, pourquoi ?

En décembre 2013, le Commissariat général aux Investissements d’Avenir lance un appel à projet « Territoire de Soins Numérique » auprès des 26 Agences Régionales de Santé. Océan Indien Innovation Santé (OIIS) fait partie des 5 projets retenus et a obtenu un financement de 19 millions d’euros. Il est porté localement par l’ARS OI, le GCS Tesis et ses adhérents ainsi qu’une groupement d’entreprises privées.
Les régions pilotes ont jusqu’en 2017 pour déployer leurs programmes. Celui de l’ARS OI est entré en phase opérationnelle en septembre 2015.

 

OIIS, quel contexte sanitaire ?

L’Océan Indien est l’une des régions française où la population est la plus fortement touchée par les maladies chroniques.
Le programme OIIS est construit autour de cette problématique. C’est une expérimentation autour de la prise en charge de quatre pathologies prioritaires : le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, les insuffisances rénales chroniques et les insuffisances cardiaques chroniques.

 

OIIS, quelles ambitions ?

Le programme OIIS propose des services pour :
– mieux former et orienter la population sur les questions de santé
– favoriser la coordination entre les acteurs de santé
– mieux connaitre l’état de santé de la population.
Au cœur du programme, la Plateforme d’Appui Territoriale vise à encourager l’interdisciplinarité : un parcours de soin partagé entre les divers  acteurs de la prise en charge favorise une meilleure prise en charge de la maladie.

 

OIIS, quelle approche ?

Des ateliers de travail réguliers ont rythmé la construction des services OIIS. Chaque atelier, animé sur le modèle de l’intelligence collective, a veillé à recevoir un panel représentatif d’acteurs de la santé. Un lieu unique à La Réunion – la Ruche e-santé – a accueilli ces temps de réflexion et de travaux .