Depuis l’entrée en vigueur de l’article 144 de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, les médecins traitants peuvent prescrire une activité physique adaptée aux patients atteints d’une affection de longue durée.

C’est notamment dans ce cadre que le CNOMK a précisé, dans son avis du 24 mars 2016, que les masseurs-kinésithérapeutes pouvaient exercer la fonction d’ “éducateur sportif” ou d’ “éducateur sportif en activités physiques et sportives adaptées” et utiliser ce titre (documents, plaque professionnelle), après avoir obtenu une carte professionnelle d’éducateur sportif.

Ainsi, afin de pouvoir apporter expertise et sécurité aux patients souhaitant reprendre une activité physique, nous vous incitons à demander, auprès de la DRJSCS, votre carte d’éducateur sportif. N.B. : cette carte est à renouveler tous les 5 ans.

 

Les masseurs-kinésithérapeutes constituent la pierre angulaire du dispositif APA qui autorise les médecins à prescrire une activité physique adaptée aux patients atteints d’ALD. Nous devons prendre cette légitime place afin d’apporter sécurité et expertise aux patients qui souhaitent reprendre une activité physique et sportive. Mais, pour pouvoir exercer en tant qu’éducateur sportif, il est indispensable d’obtenir une carte d’éducateur sportif. C’est la raison pour laquelle nous vous rappelons aujourd’hui l’importance d’en faire la demande.

Ainsi, vous réaffirmerez à la fois le rôle prépondérant de la profession dans le parcours de soins de ces patients et pourrez, en même temps, faire valoir vos compétences auprès de votre patientèle en mentionnant « éducateur sportif » sur vos documents et plaque professionnelle.

Comment obtenir cette carte ?

 

Vous pouvez en faire la demande en ligne, sur le portail de télédéclaration des éducateurs sportifs.

Attention, pour vous inscrire, vous aurez besoin de plusieurs pièces justificatives en version numérique :

  • Photo d’identité aux normes officielles, au format JPG ou PNG
  • Pièce d’identité en cours de validité, recto et verso (en un seul fichier), au format PDF, JPG, PNG, DOC ou DOCX
  • Certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques ou sportives concernées, datant de moins d’un an, au format PDF, JPG, PNG, DOC ou DOCX
  • Chacun des diplômes, titres ou certificats déclarés, au format PDF, JPG, PNG, DOC ou DOCX
  • Pour les personnes en formation, attestation justifiant des exigences minimales préalables à la mise en situation pédagogique, et toute autre pièce justifiant du tutorat (convention de stage etc.), au format PDF, JPG, PNG, DOC ou DOCX ;
  • Le cas échéant : attestation de révision en cours de validité pour les qualifications soumises à recyclage ; attestation d’équivalence ; autorisation d’exercice, au format PDF, JPG, PNG, DOC ou DOCX.

La taille de chaque pièce justificative ne peut excéder 1 Mo. Les versions numériques (scannées) de vos pièces justificatives doivent être lisibles et de bonne qualité.

Si vous ne transmettez pas vos pièces justificatives de manière dématérialisée, vous devrez les envoyer par courrier à votre direction départemental en précisant vos nom, prénom et coordonnées et en indiquant qu’il s’agit d’une télédéclaration d’éducateur sportif.